L’intention est de proposer diverses essences. Pour le plaisir de la mise en œuvre ainsi que permettre à tout un chacun de résonner avec la vibration propre de chaque essence.
Le cintrage à l’étuve pour des cadre de tambours (rayons de courbure petits) se pratique en feuillu.
Les essences actuellement disponibles à l’atelier en fonction du diamètre sont reprises dans le tableau suivant :

La diversité des essences proposées et disponibles varie avec le temps et les opportunités.
Choix de l’essence pour son cadre
Plusieurs aspects peuvent être considérés en termes de choix d’essences:
– Le poids d’un point de vue pratico-pratique. Il faut pouvoir tenir le tambour le temps du jeu, soin, de la cérémonie.
– La résonance (intimement lié à la densité donc au poids) d’un point de vue musical. Qu’est-ce que le cadre va amener au tambour en duo avec sa peau en terme de puissance, richesse et longueur du son.
La dimension du cadre choisie a évidemment aussi un impact fondamental sur ces deux premiers aspects.
– Sa couleur et texture aspect plus esthétique.
– Et enfin la vibration ressentie, aspect plus émotionnel (une essence, un arbre qui vous touche particulièrement pour des raisons qui vous appartiennent). Ici c’est parfois souvent aussi l’invisible qui parle.
Sachez qu’il n’y a pas de mauvais choix. Faites-vous confiance ! Et si jamais vous n’aviez pas de préférence, alors pour un premier tambour, vous pouvez commencer en frêne, érable ou hêtre.
Pour terminer, en termes de solidité, tous les cadres que je fabrique conviennent et sont solides. Néanmoins vous pouvez retenir qu’en matière de bois (et pour un cintrage réussi et sans défaut), plus l’essence est dense, plus elle présentera des caractéristiques mécaniques élevées.
PS : Petit à petit, je souhaite compiler des écrits/témoignages relatifs aux symboliques des différentes essences d’arbres.
En attendant vous pouvez déjà retrouver un descriptif par essence sur le site hout info bois